acoeuro

web & logiciels libres...

Test de montée en charge de site web

Quelle affluence supportent vos serveurs?

Ne vous êtes-vous jamais demandé comment dimensionner votre infrastructure, ou quel est actuellement le goulot d'étranglement de votre installation? En générant un grand nombre de visites sur vos sites et applications web, nous pouvons mesurer la charge maximale de votre infrastructure, et apporter des réponses à ces questions.

Les visites sont réalisées en pilotant un véritable navigateur web, ce qui assure une interaction avec votre infrastructure au plus proche du trafic de vos utilisateurs. Les parcours, scriptés sur-mesure, peuvent comporter autant d'étapes que nécessaire, et passer par tout type d'authentification, vote, attente, vérification…

Les visites peuvent être générées à la vitesse d'un utilisateur humain ou en accéléré, afin de mesurer rapidement le ralentissement de vos serveurs face à un grand nombre de requêtes. On observe alors la moyenne des temps de parcours réalisés, le nombre de requêtes HTTP émises par seconde ou encore le nombre d'utilisateurs simultanément connectés…

Exemple de tableau de résultats

Pour tester votre plate-forme, des programmes JavaScript sont développés pour les navigateurs PhantomJS, ou SlimerJS.

Nous nous appuyons ainsi sur le langage de script qui a connu la plus forte accélération depuis les années 20001, égalant aujourd'hui les langages compilés sur de nombreux aspects et dépassant nettement les autres langages interprétés.

Nous étudions chaque demande

À titre indicatif, pour un test de montée en charge simulant une affluence de 10 000 personnes, sur un parcours de 10 interactions comportant une authentification via tiers2, dans un délai de 2 semaines de réalisation, les tarifs à envisager sont de l'ordre de:

Nos références : Canal+, Nikon…

Test de bout en bout (e2e) des fonctionnalités

Nous pouvons réaliser la suite de test end-to-end de votre application web

Le test de bout en bout consiste à explorer les interactions de votre site ou application web en pilotant un véritable navigateur, pour vérifier à chaque fois que le résultat obtenu est conforme à vos attentes.

Il est ainsi possible de décrire en JavaScript les tests couvrant toute votre application, et de les exécuter régulièrement depuis votre environnement de pré-production ou directement depuis le web pour vérifier systématiquement, à chaque nouvelle modification, que tout fonctionne encore.

Tester votre application de bout en bout (end-to-end testing ou e2e) est une alternative complémentaire aux tests unitaires. Si ces derniers sont importants dans un développement, ils ne garantissent pas que les pièces de votre puzzle s'assemblent encore après vos dernières modifications pour former un tout cohérent.


Si vous n'avez pas le temps de scripter vos tests, confiez-les nous!


  1. Notamment par compilation juste à temps.

  2. Facebook, Twitter, OpenID…